Étudiantes et étudiants, trouvez les réponses à vos questions à l'Accueil - Welcome Desk !
L’Accueil - Welcome Desk est un espace pour tous les étudiant·es, ouvert toute l'année, qui propose des services adaptés aux demandes de chacun. L'équipe est à votre disposition pour vous conseiller et vous aider dans toutes vos démarches.
Des services spécifiques sont également proposés grâce aux permanences des partenaires : la Caisse d'allocations familiales (CAF), la Préfecture de la Haute - Garonne, le Centre d'information et d'orientation du supérieur et le Crous toulouse - Occitanie.
Et durant les mois de septembre à décembre retrouvez la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) et le service social de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse.
Les partenaires de l'Accueil-Welcome Desk vous reçoivent exclusivement sur rendez-vous.
Le service social et les agents d'accueil de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse vous reçoivent sans rendez-vous !
> Consultez toutes les informations
Services et permanences des partenaires à l'Accueil - Welcome Desk
Vous souhaitez demander une aide au logement ?
Des agents de la Caisse d'allocations familiales vous accueillent toute l'année pour vous accompagner dans vos démarches d'aide au logement et de prime d'activité.
Vous êtes étudiant·e international·e ?
Les agents de la préfecture de la Haute-Garonne vous reçoivent sur rendez-vous pour vos premières demandes de titre de séjour (visa mineur et concours uniquement), pour vos demandes de carte "Recherche d'emploi-Création d'entreprise" ou APS, ainsi que pour le retrait de votre titre de séjour.
Vous souhaitez être conseillé sur votre orientation ?
Une psychologue de l'éducation nationale du CIO du Sup vous accueille dès le 2 septembre sur rendez-vous.
Vous avez besoin d'informations sur les bourses, votre demande de logement en résidence universitaire du CROUS, votre dossier social étudiant ?
Les permanences du Crous ont lieu sur rendez-vous les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12 et de 13h30 à 16h30.
Vous êtes étudiant en situation de handicap ?
les agents de l'Accueil - Welcome Desk sont à votre disposition pour toutes demandes.
En savoir plus sur l'aménagement de vos études : étudier avec un handicap
Vous souhaitez rencontrer un·e conseiller·e de la CPAM ?
La CPAM de la Haute-Garonne tient des permanence hebdomadaires.
Deux types de rendez-vous pour être accompagné dans les démarches :
- suivi demande affiliation sécurité sociale > Prenez rendez-vous en ligne
- demande de complémentaire santé solidaire > Prenez rendez-vous en ligne
Vous avez besoin de rencontrer une assistante sociale ?
Le Simpps, le service médical et social de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse (dédié aux étudiants) tient des permanences hebdomadaires de septembre à décembre, sans rendez-vous.
Informations pratiques
Contact
welcomedesk@univ-toulouse.fr
Adresse
Accueil - Welcome Desk
Communauté d'universités et établissements de Toulouse
41 allées Jules Guesde, allée Matilda
31 000 Toulouse | Venir à l'Accueil - Welcome Desk
Accès
- Métro ligne B - arrêt Palais de Justice ou François Verdier
- Bus ligne 44 / 29 - arrêt Grand Rond.
Horaires
- Lundi au vendredi : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h.
- Ouvert jusqu'à 18h en septembre.
- Fermeture annuelle pendant les fêtes de fin d'année
Besoin d’en savoir plus sur la vie étudiante à Toulouse ? Consultez ce site pour découvrir toutes les informations utiles.