Pour qui ?
- Aux personnes inscrites dans un cursus en formation initiale ou en formation continue préparant un diplôme de l'enseignement supérieur délivré au nom de l'État ;
- Aux titulaires du SNEE en cours d'études qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leurs compétences en entrepreneuriat en complément de leur cursus principal ;
- Aux diplômés qui ne sont plus inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur et qui veulent acquérir les compétences utiles à leur projet entrepreneurial ;
- Aux personnes relevant de la formation continue qui veulent acquérir les compétences utiles à leur projet entrepreneurial
À ce stade, il est indispensable d’avoir déjà une idée concrète et réfléchie de votre projet. Il peut s’agir d’un projet individuel ou collectif.
Au programme
Un dispositif de formation avec plusieurs modules
Une première phase théorique de novembre à décembre et une phase "pratique" pour évaluer la faisabilité du projet.
La possibilité de faire la formation en présentiel à Toulouse ou 100% à distance pour tous les étudiant·e·s d'Occitanie Ouest.
4 modules et 3 ateliers
4 modules de 2 heures : études de marché, business model canvas, business plan
3 trois sessions d'ateliers guidés pour pousser son projet et et la possibilité d'accéder gratuitement aux ateliers des SNEE - Parcours Découverte :
- Pour les D2E en distanciel, les ateliers ont lieu le lundi de 18h à 20h.
- Pour les D2E en présentiel, les ateliers ont lieu les mardis de 17h30 à 19h30.
Chaque module comprend : un module e-learning à faire en amont pour l'apport théorique et un atelier pratique en présentiel ou en distanciel avec un·e intervenant·e expert·e de son sujet.
Des évènements
Des Ptits déj' & Afterwork, pour permettre de travailler sur la posture entrepreneuriale et vous donner l'occasion de rencontrer et d’échanger sur des thématiques actuelles avec de plusieurs expert·e·s.
Classe inversée
Un format classe inversée pour être pleinement acteur·trice de votre projet.
Du tutorat
Selon l’avancée et les besoins du projet par des tuteurs académiques et/ou socio-économique. De l'accompagnement supplémentaire si nécessaire.
Conseils – Créativité – Efficacité
Modalités et inscriptions
Comme tout diplôme universitaire, le D2E comporte des frais d’inscription.
Ils s’élèvent à 250€ pour l’année universitaire (correspond au frais d'inscription du diplôme, possibilité d'une prise en charge par pôle emploi et de paiement en plusieurs fois).
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 20 Septembre 2023 pour l'année 2023-2024
Les avantages du diplôme D2E
- Un diplôme de réussite
- La possibilité de substituer son stage pour travailler sur son projet
- La rencontre avec d'autres étudiant·e·s entrepreneur·e·s pour échanger sur vos projets
- Un Discord à votre disposition pour vous tenir au courant des dernières actualités
Pour toute information complémentaire, écrivez à ecrin@univ-toulouse.fr
Les conditions et la procédure d'attribution
La délivrance du statut d'étudiant-entrepreneur (SNEE) ainsi que le D2E vont dépendre : de votre motivation à entreprendre, de la réalité des démarches exploratoires que vous avez préalablement initié pour tenter d'évaluer l'opportunité du projet (recherches, des premiers contacts avec des professionnels, de premiers concurrents identifiés, etc.), de votre compréhension de l'intérêt du SNEE, de votre engagement dans le suivi du dispositif.
Demande de recours : chaque candidat a la possibilité de faire un recours sur la plateforme ministérielle SNEE pour les motifs suivants : une absence de convocation au comité d'engagement, un refus de convocation de la part du Pépite Écrin, une absence de transmission de la motivation du refus prononcé par le comité d'engagement.