Facilitez votre vie étudiante
st-cyprien
21 septembre 2024 - Visite

Pleins feux sur le quartier Saint-Cyprien et le réaménagement de la Caserne Vion

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, les Saisons étudiantes vous entraînent dans une ballade en groupe, originale et conviviale dans le quartier Saint-Cyprien.

Rendez-vous devant le Musée des Abattoirs
Adresse : 76 allées Charles de Fitte (métro Saint-Cyprien-République)

Gratuit, réservé aux étudiants :
> réservation conseillées via le formulaire en ligne
Inscription possible sur place le jour J

14:30 / 17:00

Ancien quartier populaire de Toulouse, St-Cyprien est resté un coeur de la ville, dont le nom résonne comme un synonyme de vie, de fête et d'émulation artistique et culturelle.

Au cours d'une balade d'une heure, découvrez quelques lieux remarquables de la "Rive Gauche", comme le musée d'art contemporain, la caserne des pompiers, en passant par les quais de la Garonne et par la même occasion, quelques pans de l'histoire de la Ville.

Le parcours se terminera à la caserne de pompiers Vion, construite dans les années 70, labellisée "Architecture Contemporaine Remarquable" en 2019 puis inscrite au titre des Monuments historiques en 2023. Avant sa fermeture pour travaux, profitez de cette occasion unique de la visiter, transformée par de nombreuses animations : démonstrations de breakdance, performances artistiques, expositions...