Faire une colocation : quelle réglementation ?
Que vous souhaitiez habiter dans un logement privé ou dans un logement social, vous pouvez faire une colocation, avec l'accord du propriétaire ou du bailleur social.
En pratique, il n'existe pas de règlementation définie et les pratiques sont différentes d’un bailleur à l’autre. Cependant, il y a des points à respecter concernant le bail :
- si vous créez une colocation, il est important que vous soyez inscrit sur le bail ;
- si vous arrivez dans une colocation déjà créée, un avenant au bail doit être établi.
Il existe deux types de baux :
le bail unique : il y figure tous les colocataires. Une clause de solidarité lie les locataires jusqu'à la fin du contrat. Elle prévoit que si vous quittez le logement avant la fin du contrat et que les autres colocataires ne règlent pas la totalité du loyer, vous en êtes redevable. Elle s’arrête 6 mois après la fin de votre préavis.
le bail individuel : il y a un bail pour chaque locataire et donc il n'y a pas de clause de solidarité. Si un locataire part, l'autre ou les autres locataires restant n'auront pas à payer mais c'est le bailleur qui se chargera de choisir un autre locataire.
Trouver une colocation
Pour consulter des offres de colocation :
Pensez aux réseaux sociaux : de nombreuses annonces sont postées par des étudiants pour faire une colocation ou trouver un colocataire dans des groupes dédiés !
La Kolocation à Projet Solidaire (KAPS) de l’AFEV
Pour la rentrée universitaire, l'AFEV Toulouse, association de la Fondation des Étudiants pour la Ville, propose des places dans des kaps, les "kolocations à projets solitaires". Réservées aux étudiants, ces kaps sont réparties sur 3 résidences situées dans des quartiers populaires : Reynerie et Bellefontaine à proximité de l'Université Toulouse - Jean Jaurès et dans le quartier du Seychron à Colomiers.
Ces colocations se font dans les conditions suivantes :
- dans une résidence avec un espace collectif, une laverie et un local à vélos ;
- dans un appartement semi - meublé, du T3 au T6 ;
- un loyer en moyenne de 270€, toutes charges comprises avant déduction des aides au logement ;
- 4 heures d'engagement par semaine de septembre à juin, dans un projet concret lié à une problématique du quartier (accompagnement scolaire, par exemple).
Pour en savoir plus ou devenir un "kapseur", consultez le site de l'AFEV.
Campus et Toits
Campus et Toits est une coopérative de colocations étudiantes en Occitanie, dont le but est de mobiliser des logements vacants, et d’aider à leur remise en location. Elle propose des colocations à proximité des établissements, avec des loyers modérés et des conditions d'accès simplifiées.
A mi-chemin entre la résidence étudiante et l’appartement privé, ce modèle offre aux étudiant.e.s l’opportunité d’avoir accès à des logements abordables et adaptés à leurs besoins, et de développer le vivre ensemble, tout en participant à la dynamisation du territoire d’implantation des logements.
Quelle sont les conditions ?
- Avoir moins de 30 ans
- Etre étudiant, apprenti ou alternant, ou diplômé depuis moins de 2 ans
- Etre prêt à participer activement à la vie de la résidence
Pour en savoir plus et avoir accès aux annonces de logements, consultez le site de Campus et Toits
Le logement intergénérationnel
Le principe : vous logez chez un sénior qui dispose d'une chambre inoccupée.
Quelles sont les conditions ?
En contrepartie d'un loyer très bas ou parfois même gratuit, il faut assurer des services à la personne sénior avec qui vous vivez. Cette solution qui se développe de plus en plus peut s'avérer être une expérience enrichissante mais aussi rassurante pour le sénior qui sort de son isolement quotidien.
Si vous optez pour la "colocation intergénérationnelle", mettez-vous d'accord sur les conditions et l'organisation avant de vous engager.
À Toulouse, deux associations proposent du logement intergénérationnel :
Découvrez également Colibree Inter-génération, nouvelle plateforme dédiée à la cohabitation intergénérationnelle entre étudiants et retraités, partout en France.