Pour qui ?
Le SNEE est accessible à toute personne titulaire du baccalauréat ou de son équivalence en niveau :
- inscrite dans un cursus en formation initiale ou en formation continue préparant un diplôme de l'enseignement supérieur délivré au nom de l'État ;
ou
- inscrite au D2E (diplôme universitaire d'étudiant-entrepreneur) en formation initiale ou continue, dans les conditions particulières qui seront proposées par le pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (Pépite) de rattachement de son projet.
L'accès au SNEE est donc ouvert, en particulier, aux personnes détentrices d'un doctorat et inscrites dans un programme post-doctoral. et qui possède une idée de projet formalisée.
Ce statut est délivré par le ministère en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, au vu de l'instruction de la candidature réalisée par le Pépite auquel la candidature a été adressée.
Au programme
Un dispositif de formation composé de plusieurs modules.
Une formation en présentiel à Toulouse ou à 100% à distance pour tous les étudiant·e·s d'Occitanie ouest.
12 modules et 3 ateliers
- 12 modules de 2h : se connaître et se développer personnellement pour créer son entreprise, construire sa roadmap, bien communiquer, passer de l'idée au projet, faire émerger un marché...
Les modules se déroulent les mercredis de 18h à 20h (en distanciel) et les jeudis de 17h30 à 19h30 (en présentiel). Chaque module est composé d'un module e-learning à travailler en amont pour les apports théoriques et un atelier de 2 heures en visio avec un·e intervenant·e expert.e de votre sujet. - 3 ateliers guidés pour pousser son projet
Des événements
Des Ptits déj' & Afterwork, qui vont vous permettre de travailler sur la posture entrepreneuriale et vous donner l'occasion de rencontrer et d’échanger sur des thématiques actuelles avec plusieurs expert·e·s.
De l'accompagnement complémentaire si nécessaire ; Initiation - Mise en réseau – Ouverture d’esprit.
Pour toute information complémentaire, écrivez à ecrin@univ-toulouse.fr
Modalités & inscriptions 2023 - 2024
Les candidatures sont ouvertes jusqu'en janvier 2024. Le comité d'engagement se base sur les motivations et la présentation du projet du candidat.
Les conditions et la procédure d'attribution
La délivrance du statut d'étudiant-entrepreneur (SNEE) ainsi que le D2E vont dépendre : de votre motivation à entreprendre, de la réalité des démarches exploratoires que vous aurez préalablement initié pour tenter d'évaluer l'opportunité du projet (recherches, des premiers contacts avec des professionnels, de premiers concurrents identifiés, etc.), de votre compréhension de l'intérêt du SNEE, de votre engagement dans le suivi du dispositif.
Consultez les informations sur les modalités d'attribution et des droits ouverts par ce statut.
Demande de recours : chaque candidat a la possibilité de faire un recours sur la plateforme ministérielle SNEE pour les motifs suivants : une absence de convocation au comité d'engagement, un refus de convocation de la part du Pépite Écrin, une absence de transmission de la motivation du refus prononcé par le comité d'engagement.
Les avantages de ce parcours découverte
- Une attestation étudiant·e-entrepreneur·e reconnue dans toute la France
- La possibilité de valoriser ses compétences avec la certification (reconnue par le Ministère et France Compétences)
- La possibilité de substituer son stage pour travailler sur son projet
- Un accompagnement compatible avec tes études
- Des rencontres avec d'autres étudiant·e·s entrepreneu·re·s pour échanger sur vos projets